"Le musée du Jeu de Paume expose actuellement et jusqu’au 28 janvier l’une des plus grandes portraitistes de l’histoire de la photographie du 19ème siècle. En 1863 à l'âge de 48 ans, Julia Margaret Cameron (1815-1879), reçoit un appareil photo de la part d’un ami. Pendant 15 ans, cette femme autodidacte a révolutionné l'art du portrait avec un style très personnel et novateur. Grâce à l'importante collection de la Royal Photographic Society du Victoria and Albert Museum de Londres, on peut découvrir à travers plus d’une centaine d’images l'étendue de son travail dans la recherche de la beauté, que ce soit par des portraits de personnalités connues de l'époque ou bien par les membres de sa famille et des personnes qui l'entouraient qu’elle prenait comme modèle. Elle n'a suivi aucune école et a préféré mettre en scène des sujets tirés de la littérature classique, ou de la mythologie grecque et romaine. Ces tirages d'époque tirés par elle-même sur différents supports et qu'elle produisait à la suite de nombreuses expérimentations nous donnent la rare opportunité de plonger dans le monde d'une femme qui a influencé profondément la photographie du 20ème siècle." - S.E.
Julia Margaret Cameron
Peu de photographes du XIXe siècle ont suscité autant d’attention que Julia Margaret Cameron. Abondamment critiquée de son vivant pour la liberté dont elle faisait preuve à l’égard des conventions de la photographie de son époque, admirée dans le même temps pour le caractère inspiré de ses portraits, Cameron est aujourd’hui encensée pour sa contribution révolutionnaire au médium. Pionnière du gros plan, n’hésitant pas à recourir à une mise au point légèrement floue, elle a laissé une œuvre singulière.
Née Julia Margaret Pattle à Calcutta (actuel Kolkata), fille d’une aristocrate française installée à Pondichéry et d’un fonctionnaire anglais de l’administration du Bengale, élevée entre la France et l’Inde, elle a rejoint l’Angleterre en 1848 avec son mari. Elle s’installa alors sur l’île de Wight, et grâce à l’une de ses sœurs, elle rencontre poètes, peintres et écrivains qui participent à l’histoire culturelle et artistique de l’Angleterre victorienne.
Entre 1864 et 1875, elle produit plus de mille photographies, expose au niveau international, publie un livre et écrit une autobiographie qu’elle laisse inachevée, publiée à titre posthume.
Julia Margaret Cameron : Capturer la beauté
Exposition du 10/10/2023 au 28/01/2024
Expositions, librairie, café-terrasse Rose Bakery Mardi · 11h - 21h