À quoi servent les modes PSAM des appareils photo ?

Bien qu’il permette le plus souvent d’obtenir des images correctement exposées, le mode automatique possède un très gros défaut : il choisit à votre place quelle ouverture de diaphragme et quel temps de pose vont être utilisés. Vous n’avez donc pas la main sur les réglages de profondeur de champ et de netteté pourtant essentiels à l’esthétique d’une photo. Pour plus de liberté, il faut utiliser les modes P, S, A ou M disponibles sur la plupart des appareils.

Boitier photo vu de dessus

Le programme qui rassure

En positionnant votre appareil sur le mode P, pour Programme, vous conservez les mêmes avantages qu’avec le mode automatique : l’appareil choisit une valeur d’ouverture du diaphragme et un temps de pose permettant d’obtenir une bonne exposition. Mais à la différence du mode automatique, vous pourrez ici modifier ce couple en utilisant les molettes de réglage de votre appareil. Vous procéderez ainsi à un décalage de programme qui peut consister à ouvrir le diaphragme avec pour conséquence une diminution du temps de pose ou à augmenter le temps de pose, ce qui entraînera une fermeture du diaphragme pour conserver une bonne exposition. S’il donne accès à plus de liberté de réglage, ce mode n’est cependant pas le plus instinctif ni le plus rapide car vous devez d’abord laisser votre appareil faire une première mesure avant de procéder à un décalage. Les autres modes sont en pratique plus utiles.

 

S ou Tv pour choisir le temps de pose

Baptisé S pour Speed par la plupart des marques mais Tv pour Time Value par Canon, ce mode est qualifié de semi-automatique ou semi-manuel. Car lorsque vous placez votre appareil sur la position S, vous choisissez manuellement le temps de pose de vos photos. L’ouverture du diaphragme sera réglée automatiquement pour chaque image en fonction de la mesure de lumière et du réglage de sensibilité. Si l’appareil ne peut ouvrir ou fermer suffisamment le diaphragme pour assurer une exposition correcte, ce dernier clignotera dans le viseur vous indiquant qu’il faut modifier le temps de pose ou la sensibilité pour assurer une juste exposition des images. Comme il vous laisse contrôler le temps de pose, le mode S est à privilégier si vous faites de la photo de sport par exemple. Vous pourrez ainsi fixer un temps de pose suffisamment court pour garantir une bonne netteté sur votre sujet ou au contraire choisir un temps assez long pour obtenir un effet de flou ou faire un filé tout en vous assurant que l’exposition sera correcte sur chaque photo.

 

Zoom sur les réglages PSAM d'un boitier photo

A ou Av pour privilégier la profondeur de champ

Le mode A, Av chez Canon pour Aperture Value, fonctionne sur le même principe. Sauf que vous fixez ici la valeur d’ouverture du diaphragme. En fonction de la lumière ambiante et du réglage de sensibilité ISO, votre appareil choisira automatiquement un temps de pose approprié à une bonne exposition. En mode A, vous privilégiez donc l’effet de profondeur de champ induit par une grande ou une petite ouverture du diaphragme. C’est le mode le plus utile en portrait si vous voulez un effet de flou prononcé à l’arrière-plan ou en paysage si vous souhaitez que la profondeur de champ soit suffisante pour que votre premier plan et votre arrière-plan soient nets. Si vous avez choisi de régler la sensibilité ISO de votre appareil sur la position auto, vous pouvez, via le menu de votre boîtier, spécifier un temps de pose maximal que vous ne voulez jamais dépasser pour éviter les flous de bougé. Si la lumière vient à manquer, votre appareil privilégiera donc une haute sensibilité à un long temps de pose afin de conserver une bonne netteté.

 

M, le contrôle total

Le quatrième mode, M pour Manuel, vous laisse totalement libre de la valeur du temps de pose et de l’ouverture du diaphragme de vos images sans tenir compte de la mesure de lumière du boîtier. Ce mode est particulièrement utile en studio, quand vous éclairez votre sujet avec des flashs. Car non seulement la cellule de mesure de lumière de votre appareil ne vous est d’aucune aide dans ces conditions - elle ne peut mesurer l’intensité de l’éclair du flash qui ne se déclenchera qu’au moment de l’obturation - mais en plus, vous vous assurez que toutes les images d’une même série sont exposées avec les mêmes paramètres et que votre appareil n’opérera pas involontairement de sur ou de sous-exposition sur certaines. En condition de reportage en extérieur, le mode Manuel peut aussi être utilisé, sachant que la visée électronique des hybrides vous donne un aperçu immédiat de l’exposition. Mais ce mode est alors plus contraignant puisqu’il impose de toujours modifier l’un ou l’autre des paramètres pour obtenir une juste exposition quand les modes S ou A ont l’avantage d’ajuster automatiquement le second aux conditions de lumière.

Quel que soit le mode P, S, A ou M utilisé, le réglage de la sensibilité se fait à part. Vous pouvez donc toujours choisir une valeur fixe ou un réglage automatique, qui en mode Manuel se basera sur la mesure de lumière de la cellule du boîtier pour assurer une juste exposition des images. Pour que vos photos affichent l’effet esthétique que vous voulez, en termes de flou ou de profondeur de champ, quittez donc le mode Auto et essayez-vous aux modes PSAM.