S’il permet de décrire les couleurs de chaque pixel d’une image numérique, le codage en RVB ne suffit pas à s’assurer de leur bonne représentation. Un pixel dont les valeurs sont R =255, V=0 et B=0 est le point rouge le plus pur et le plus intense d’une image codée sur 8 bits par couche. Mais les périphériques de la chaîne graphique n’étant pas tous capables d’enregistrer ou de reproduire la même variété de couleurs, ce rouge pourrait varier d’un écran à un autre et prendre une teinte ou une saturation différentes suivant que vous imprimez votre image sur une borne en libre-service ou sur un papier beaux-art. C’est la raison pour laquelle l’espace RVB est dit relatif et pour laquelle les périphériques sont caractérisés par leur espace colorimétrique maximum appelé gamut. Pour qu’une couleur soit correctement retranscrite, il faut donc associer à son codage dans un espace relatif, ses caractéristiques dans un espace colorimétriqueabsolu. C’est le rôle du profil ICC, fichier informatique contenant la table de conversion entre ces valeurs relatives et absolues. C’est la pièce maîtresse de la gestion de la couleur.
Calibrer son écran
Parce qu’il est au coeur de la chaîne graphique, servant à afficher les images que l’on retouche comme celles que l’on consulte sur le web, l’écran est le périphérique qu’il convient de choisir avec le plus grand soin. Son niveau de gamme conditionne l’étendu de son gamut et donc la variété de couleurs et de nuances qu’il peut afficher. Néanmoins, même les meilleurs écrans ne conservent pas un affichage constant dans le temps. Ils doivent être calibrés régulièrement pour être utilisés dans les meilleures conditions possibles. L’opération s’effectue à l’aide d’une sonde, un colorimètre ou un spectrocolorimètre, et d’un logiciel, commercialisés par les sociétés Datacolor ou Calibrite (émanation de la société X-Rite). Elle consiste à afficher une succession de patchs colorés qui une fois mesurés avec la sonde permettent de créer le profil ICC de l’écran. Intégré au système d’exploitation de votre ordinateur, ce profil ICC garantit que les densités et les couleurs des images s’affichent de la même manière que sur un autre écran calibré.
Un système complet
Pour s’assurer d’une bonne restitution, tous les périphériques de la chaîne graphique doivent adopter la même logique de gestion de la couleur. Il faudrait donc aussi réaliser le profil ICC de son imprimante avec chaque papier utilisé. Les sondes d’écran les moins chères ne sont pas aptes à réaliser cette opération. Pour éviter un investissement trop coûteux, vous pourriez donc préférer télécharger sur Internet les profils ICC mis à disposition par les fabricants de papier photo pour leurs différentes références. En appliquant ces profils à vos images, vous pouvez réaliser un épreuvage écran, constater que certaines nuances ne peuvent être imprimées sur ce papier et décider de la manière avec laquelle vous souhaitez modifier votre image pour obtenir le tirage le plus satisfaisant possible.
Parmi les exposants au salon de la photo se trouvent de nombreux spécialistes de la gestion de la couleur, formateurs et revendeurs prêts à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans une pratique rigoureuse de la photographie. Préparez votre visite en consultant la liste des exposants et en téléchargeant votre badge. Le Salon de la Photo se tiendra du 6 au 9 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris.