4 jours pour appréhender la pratique photographique dans tous ses états !
Pour sa deuxième édition à la Grande Halle de la Villette, Le Salon de la Photo, plus grand studio éphémère de France, pérennise avec succès son changement de lieu, de format, de dates et confirme son statut de plus grand salon de la Photographie en Europe.
Avec une fréquentation de 35 963 personnes (+20,4%), le Salon de La Photo réinventé, s’inscrit durablement dans les agendas des photographes et vidéastes non seulement amateurs mais aussi professionnels venus en grand nombre.
Les visiteurs sont venus plus nombreux pour tester et découvrir les nouveautés présentées par plus de 125 marques, avec une surface de présentation accrue de 27% et 32% d’exposants supplémentaires. On note le retour des accessoires tant plébiscités par les visiteurs.
Avec une programmation plus large d’animations, d’ateliers et de Spots Photo (plus de 200 événements organisés), le Salon de la Photo a permis à un public de passionnés d’apprendre ou de se perfectionner dans des domaines très variés tels que le portrait, la macrophotographie, la prise de vue en mouvement ou la Street Photography.
Lieu idéal pour échanger avec de grands photographes, le Salon de la Photo a proposé une vingtaine de Grandes Rencontres, tandis que les marques et leurs ambassadeurs invitaient le public à plonger dans les coulisses de la création.
L’espace Scène Live, animé quotidiennement par des créateurs de contenus, fut largement plébiscité par la nouvelle génération. Chaque jour, la chaîne TV Lovelight, dédiée à l’univers de l’image, diffusait 2 émissions quotidiennes en direct de la Scène Live.
7 expositions inédites ont offert au public des sources d'inspiration et de découvertes :
- La Grande exposition dédiée à la Street photography de Jean-Christophe Béchet.
- Les Zooms avec les photos des lauréates Salomé Hévin (Zoom de la Presse) et Caroline Henry (Zoom du public).
- La Photographie de sport avec l’ovalie mise en lumière par SportPhoto et l’AFP.
- La Photographie culinaire avec un accent tout particulier sur « Le Pain »
- L’hommage aux reporters de guerre d’Alizé le Maoult « ce que leurs yeux ont vu… » avec le CIP et l’Association Visa pour l’Image.
- Sophie Hatier avec le Festival Photo Days.
- La Photographie animalière avec le Montier Festival Photo.
Le livre photo s’est fait une place remarquée. L’espace librairie du Salon de la Photo n’a pas désempli. Tout comme l’exposition « A livre ouvert » présentée par le Prix Hip du livre de photographie francophone. Par leurs votes, les visiteurs ont choisi, pour la première fois, leurs deux Coups de Cœur du Public x Salon de la Photo des Prix Hip 2023 :
- Oreille coupée, de Julien Coquentin, aux éditions lamaindonne
- Vivant, le sacre du corps, d'Isabelle Chapuis, paru en autoédition
Le Salon de la Photo et ses partenaires vous donnent rendez-vous à la Grande Halle de la Villette du 10 au 13 octobre 2024, pour une nouvelle célébration de la photographie et de la vidéo !